Une centaine de concurrents venus du grand sud ouest, des régions Aquitaine, et d’Occitanie participaient, dimanche, au traditionnel et désormais célèbre concours d’agility organisé par le centre cynophile Saint-Roch. Un juge officiel, en la personne de Mélanie Theault, était aussi au rendez-vous. Ouverte à toutes les races de chiens et à toutes les morphologies, l’agility est une discipline sportive qui consiste à faire effectuer au chien un parcours parsemé d’obstacles de toutes sortes, balançoires, sauts de haies, slalom, etc.. Cette activité nécessite, dès qu’elle est pratiquée à haut niveau, une bonne condition physique tant pour le maître que pour le chien, ainsi qu’un entraînement assidu. A la suite d’un parcours composé généralement d’un vingtaine d’obstacles, la victoire reviendra au duo (maître/chien) qui aura fait le moins de fautes et dans le meilleur temps.
Les résultats des concurrents locaux :
En agility1 :2ème : Overdose d’Alexya Batac (exc)des rives de l’Adour ; en agility standard :2ème Jasmine et Oceane Chollet ccTarbais (exc) , 6ème L’Eva et Léonce Belloc du ccSt Roch(exc), 7ème Jump et Pascal Mauhourat (exc) des rives de l’Adour, 11ème Ello et Micheline Enea (exc) du ccStRoch, 13ème Happy et Micheline Enea (tbon) du ccStRoch ;
en jumping standard :1er, 3ème Jasmine et Oceane Chollet (exc) du ccTarbais, 7ème Overdose d’Alexya Batac (exc)des rives de l’Adour , 11ème L’Eva et Léonce Belloc (tbon)du ccSt Roch.
en Agility 2 : 1er L’Eva et Léonce Belloc (exc)du ccSt Roch, 7ème Jasmine et Oceane Chollet (tbon) du ccTarbais, 8ème Jump et Pascal Mauhourat (tbon) des rives de l’Adour.
Claude Buoli, président du centre cynophile, remercie tous les bénévoles qui ont contribué au succès de cette manifestation. Il donne maintenant rendez-vous à ses fidèles pour la fête du club qui se déroulera le 28 juillet prochain.
P.B.