Christophe RÉBEILLÉ Véronique DUFAU Philippe BRIULET Frédérik BERDOS Franck ESCOTS contact info.juillan@gmail.com
Les Elus de l'Opposition Municipale informent
Publié le 12 janvier 2020
Il y a six ans, lors du porte à porte qui précédait les élections municipales, nous recevions un accueil enthousiaste et particulièrement chaleureux. Le verdict des urnes qui suivait devait sévèrement contraster à ces visites préélectorales et seulement cinq personnes de notre liste allaient être élues.
Durant six années, nous cinq, face aux 22 autres conseillers, nous sommes attachés à défendre l’intérêt général des juillanais, face au clientélisme pratiqué par la majorité.
Durant six années, nous nous sommes opposés à des travaux « tape à l’œil », aux énormes gaspillages d’argent public, aux gigantesques emprunts contractés et aux décisions aberrantes.
Durant six années, durant lesquelles nous avons été écartés de toute décision importante, nous nous sommes battus contre des positions qui sont, aujourd’hui , lourdes de conséquences.
Le dénigrement puis la dilapidation de la communauté de commune du canton d’Ossun, des réalisations inutiles, l’ endettement colossal, les bévues dans les travaux, la destruction d’un presbytère fraîchement refait, la future démolition de La Poste (remise entièrement aux normes il y a tout juste 7 ans), la reclassification de toute la rue Maréchal Foch ( route départementale) en rue communale, l’augmentation considérable des coûts de fonctionnement, ou bien encore le caricatural « rond peint » ne sont que quelques exemples parmi, malheureusement, tant d’autres.
Réseau d’eau défectueux, de tout à l’égout vieillissant, réseaux électrique et téléphonique dangereux au lotissement Bellevue notamment, rues secondaires mal entretenues, abandon de l’entretien des bâtiments communaux existants, comme l’ancienne Mairie, la maison Bidau, etc etc …
Travaux « bling bling », réceptions et illuminations auront donc été les principales préoccupations de la majorité municipale!
Maintes fois, nous avons alerté Madame la Préfète, Monsieur le Préfet, et les différents services de la Préfecture, d’une gestion opaque et hasardeuse en dénonçant, par exemple, une commission d’appel d’offre qui n’a été réunie que deux fois, et ce, pour choisir le nom d’une assurance et celui d’un architecte et qui n’a jamais siégé pour choisir les dizaines d’entreprises qui ont réalisé les travaux du centre bourg, du lotissement Bellevue ou de la cité Morane!
Déjà prévu il y a six ans, la majorité municipale a également fait fi du désengagement programmé des aides de l’état envers les communes.
L’avenir nous dira maintenant quelles solutions seront adoptées par la municipalité en place pour, d’une part, rembourser les énormes dettes contactées durant ce mandat (au moins 3.3 millions d’euros) et pour gérer une commune qui a aussi fait exploser son coût de fonctionnement!
Nous remercions aujourd’hui les juillanais qui nous ont fait confiance et nous ont soutenu et leur assurons avoir tout fait, tout tenté durant ces six années particulièrement « usantes », pour que notre commune soit gérée sainement. Hélas…
Bonne année à tous.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Publié le 25 octobre 2019
Appels d'offres commune de Juillan : Nous venons d'alerter une nouvelle fois M. Le Préfet des Hautes Pyrénées
Ci-dessous la copie de la lettre adressée en AR:
Monsieur le Préfet des Hautes Pyrénées,
Nous souhaitons porter à votre connaissance que, depuis la dernière missive dont nous vous avons fait part à votre prédécesseur-se , rien n’a changé dans la teneur des comptes rendus de conseils municipaux et qu’à la suite de chaque séance, nos propos rapportés sont déformés ou interprétés subjectivement de manière à nous discréditer.
Nous tenons également à vous rappeler que la commune de Juillan a emprunté ces deux dernières années plus de 3 millions 300 000 euros répartis dans le budget principal et dans deux budgets annexes ; une somme qui endette considérablement les habitants de notre commune.
Des travaux de démolitions, de constructions, de réfection du centre bourg sont en cours ; de nombreuses entreprises effectuent ces travaux.
Comment ont-elles été choisies ?
Dans la commission « appel d’offres » dont nous faisons parti, nous n’avons été convoqués que deux fois : ( le 23 novembre 2015 pour la consultation et mise en concurrence d’une assurance, et le 28 juillet 2016 pour le choix d’un architecte). Et si cette commission d’appel d’offre s’est réunie en d’autres dates, nous n’avons jamais été conviés à y participer !
Dans les commissions « travaux » et « urbanisme », dont nous faisons aussi parti, c’est aussi l’opacité la plus totale quant aux choix et aux énormes sommes allouées aux entreprises travaillant pour la commune de Juillan.
Nous dénonçons des pratiques qui ne font pas honneur à la démocratie. Pratiques qui, de surcroît, (les habitants de la commune le constatent en nous en faisant part constamment), engendrent d’énormes gâchis et un gaspillage colossal d’argent public.
Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Préfet, notre considération distinguée et vous demandons de vérifier la légalité des actes et marchés contractés par la commune de Juillan.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Publié le 25 juillet 2019
Les subventions aux associations votées en conseil municipal le 28 juin 2019